Chargement en cours

Ondes et aléas maritimes et côtiers

Problèmes physiques étudiés

Les aléas océano-météo depuis les océans jusqu’aux côtes. Sont couverts les phénomènes suivants : vagues et états de mers, marées, surcotes-décotes météorologiques et tsunamis.

Dynamique des ondes et circulation en zone côtière, à une échelle plus locale, avec prise en compte des interactions avec le fond marin (bathymétrie, friction au fond, végétation, etc.) et avec des ouvrages ou structures, notamment des structures ou systèmes de production d’énergies marines.

Axes de recherche à moyen terme

Volet « océano-météo » : physique et statistique des aléas maritimes à grande échelle. Amélioration des outils de simulation numérique des aléas maritimes à l’échelle océanique et amélioration des connaissances sur la climatologie et la statistique des aléas maritimes.

Volet « vagues, hydrodynamique et structures côtières ». Simulation numérique des vagues et de l’hydrodynamique en zone côtière et hydrodynamique et ouvrages de production d’énergies marines

Projets

Contacts

Jeff Harris (jeffrey.harris@enpc.fr)

Christophe Peyrard (christophe.peyrard@edf.fr)

Marissa Yates (marissa.yates@cerema.fr)

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX