Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Présentation

Présentation

Présentation du laboratoire

Le laboratoire Saint-Venant est un laboratoire commun entre le Cerema, EDF R&D et l’Ecole des Ponts ParisTech. Le laboratoire conduit des activités de R&D dans  le champ de la mécanique des fluides appliquée à l’hydraulique et l’environnement et les applications des recherches concernent l’hydraulique à surface libre à caractère fluvial sur les eaux intérieures, maritime et côtier ainsi que portuaire.

Le Laboratoire développe connaissances, méthodes et outils sur les ondes, les écoulements les écoulements et le transport sédimentaire/solide associé depuis l’échelle régionale (océan, bassin versant) jusqu’à l’échelle locale pour les interactions des écoulements avec les structures/ouvrages. Son projet scientifique est construit autour de 3 thèmes :

  • Ondes et aléas maritimes et côtiers,
  • Modélisations et simulation des écoulements,
  • Dynamique sédimentaire.

Il s’appuie sur la mise en oeuvre de quatre approches complémentaires : connaissances sur les processus physiques notamment via essais en laboratoire, modèles mathématiques pour la simulation des phénomènes d’intérêt, développement d’outils de simulation numérique, et application des outils numériques ou expérimentaux à des situations réelles.

Plan d'accès

Galerie Photos

Prix Libersky T. Fonty à SPHERIC 2018
Thomas présentant à SPHERIC 2018
Agnès et Athanasios à Spheric 2018
DR-LHSV-20170906-252.jpg
DR-LHSV-20170906-219.jpg
DR-LHSV-20170906-168.jpg
DR-LHSV-20170906-063.jpg
DR-LHSV-20170906-148.jpg

Rapports d'activités

Présentation synthétique du Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant à la campagne d'évaluation AERES 2013-2014 : ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX