Chargement en cours

Validation et application d’un modèle simple d’évolution des sections de rivière implémenté dans le code hydro-sédimentaire 1D Courlis

Présentation

Durée : 5-6 mois

Contexte :

La modélisation du transport des graviers par charriage permet de répondre à de nombreuses questions en lien avec l’évolution des rivières et les aménagements (seuils, barrage, prises d’eau, curages…).

Courlis est un code hydro-sédimentaire unidimensionnel du système Telemac-Mascaret développé par EDF. Le transport de sédiments par charriage le long de la rivière est modélisé par un couplage des équations de Saint-Venant (code Mascaret) et d’Exner. Afin de décrire l’évolution topo-bathymétrique des fonds associée, ce couplage unidimensionnel nécessite d’imposer une loi de fermeture supplémentaire sur l’évolution des sections (profils en travers) de la rivière. Plusieurs développements sont en cours dans Courlis. L’un d’eux concerne la mise en place un nouveau module reproduisant l’évolution des fonds à travers une approche simplifiée. Ce dernier permet en plus une gestion efficace du « planimétrage » et donc un gain important sur le temps de calcul. L’objectif du stage est de mettre en œuvre le nouveau module d’évolution simplifiée des fonds implémenté dans Courlis afin d’évaluer sa pertinence physique, de mettre en place une procédure de calibration, détailler ses limites d’applications et le cas échéant proposer ou réaliser des développements complémentaires.

 

Missions du stage :

Deux applications sont ainsi envisagées :

1. Dans un premier temps, une application sur un cas avec une géométrie simple de forme trapézoïdale, sur laquelle nous étudierons le transport de sédiments par charriage associé à un écoulement permanent. L’influence des paramètres du nouveau module sur l’évolution du fond, et la charge solide sera étudiée pour différentes configurations : chenal en érosion, en dépôt, rupture de pente avec un ressaut hydraulique ;

2. Dans un second temps, une application du module sera développée sur un cas réel bien documenté. Les valeurs des paramètres résultant des travaux précédents seront utilisées en première approche. Des calages plus fins des paramètres du module pourront être effectués si nécessaire à l’aide des données d’observations disponibles.

En fonction de l’avancée du stage des développements complémentaires pourront être investigués.

Le stage sera réalisé sous la forme d’une collaboration étroite entre EDF (EDF Hydro CIH & R&D LNHE) et le LHSV.

 

Profil recherché :

  • 3eme année d’école d’ingénieur ou Master 2 en hydraulique/ mécanique de fluide/ numérique

  • Connaissances sur le transport sédimentaire

  • Bon niveau de programmation en python/ fortran

  • Autonomie, curiosité et bonne capacité de rédaction

 

  Durée du stage : 5-6 mois, à partir de février-mars 2022

 Lieu:LNHE – EDF R&D -  6 quai Watier - 78400 Chatou

Contacts

Magali JODEAU – Florent TACCONE

Email : magali.jodeau@edf.fr ; florent.taccone@edf.fr

Tél. : +33 6 68 85 02 12

 

Minh LE

Email : minh-hoang.le@enpc.fr

Tél. : +33 1 30 87 71 70

 

Ce poste vous intéresse ?

Postulez en remplissant le formulaire ci-dessous.

Important : pour faciliter leur traitement, nous n'acceptons que les candidatures électroniques.

Pour candidater, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

  • By clicking on "Envoyer la candidature", you accept the fact that your data registered above will be used by Laboratoire St Venant dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre Contact Form Here.

Toutes les informations fournies par vous resteront confidentielles et ne seront ni divulguées ni mises à disposition d’un autre organisme sans accord préalable écrit de votre part. Selon la loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX